La déroute de Emma Pattee | éditions Buchet Chastel
Rédigé le 22 octobre 2025 ~ Coup de coeur Inside !

Alors nous y voilà enceintes de plus de huit mois, chez Ikea.
Imagine-moi, Bouchon, si tu peux imaginer quoi que ce soit là où tu te trouves. Mon ventre distendu, sorte de montgolfière qui s’échapperait de mon corps légèrement de traviole. Ma petite démarche raide et saccadée de cigogne. Mes mains accrochées à la rampe des escaliers. Toutes les deux ou trois minutes, je dois presser mes paumes dans le bas de mon dos pour empêcher ma colonne de se briser en deux.
J’aime de plus en plus les romans catastrophes / post-apocalyptiques.
Ici, il est question d’un grand tremblement de terre.
Le pitch m’a fait « presque rire » : survivre à un séisme quand on est enceinte de neuf mois, et dans un magasin Ikea !
J’avais donc hâte de découvrir ce livre publié aux éditions Buchet Chastel.
Enceinte de neuf mois, Annie fait face au tremblement de terre que les habitants de la région des Cascades redoutent depuis longtemps. Elle-même a suivi des cours de préparation à la catastrophe, mais au moment où la terre cesse de trembler, elle comprend qu’il ne lui reste plus qu’à marcher. En route vers son mari au cœur d’une ville dévastée, Annie verra de près les limites de notre humanité et aussi les endroits où celle-ci persiste, envers et contre tout. D’une voix tour à tour tendre, drôle et poignante, elle nous montre qu’il y a des événements auxquels il est difficile de se préparer, comme l’apocalypse ou l’apparition de la vie.
Avec ce court roman qu’on lit en apnée, Emma Pattee interroge nos dénis et nos mécanismes de survie et signe un roman du chaos où vibre l’espérance.
Dans La déroute d’Emma Pattee, nous allons faire la connaissance d’Annie, qui, enceinte de 9 mois, se rend chez Ikea pour acheter le berceau de son futur enfant, quand un tremblement de terre vient soudain tout dévaster. Avec l’aide d’une vendeuse, elle arrive à s’extirper tant bien que mal des décombres avec une idée en tête : retrouver son mari qui se situe dans l’endroit de la ville le plus touché par le séisme. Nous allons suivre le cheminement d’Annie au cœur d’un Portland complètement ravagé, ses déboires, ses rencontres, mais aussi son introspection où elle se remémore son passé.
J’ai adoré ce roman que j’ai lu d’une traite ! L’écriture d’Emma Pattee est complètement addictive. Le livre commence presque comme une comédie pour, petit à petit, basculer dans un roman post-apocalypse (mais tellement réaliste). Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le ton qu’a donné l’autrice à son roman. On est dans les pensées d’Annie qui s’adresse à son « petit bouchon », son futur bébé. Bien que ce soit un roman post-apocalypse, il est presque lumineux et pas du tout plombant. J’ai été triste de laisser Annie (un peu brutalement) lors de la dernière page tournée.
La déroute d’Emma Pattee est un livre que je vous recommande très fortement, un beau coup de cœur qui fait réfléchir et qui se dévore d’une traite.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La déroute de Emma Pattee | éditions Buchet Chastel est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur